25 nov. 2009

Emission du 25 Novembre 2009

ASOBI SEKSU "Transparence"
BEACH HOUSE "Norway"
CHARLOTTE GAINSBOURG "Heaven Can Wait" (ft. Beck)
PLASTISCINES "Camera"
SOUVENIR "Drums, Sex and Dance"
NASSER "Come on"
SEBASTIEN TELLIER "Fingers Of Steel" (Penguin Prison Mix)
SIA "You've changed"
DANTON EEPROM "Lost in music" (ft Erika Foster)
BLAKROC "On The Vista" (ft. Mos Def)
KID SISTER "Big n bad"
CROOKERS "No Security" (ft. Kelis)

Télécharger l'émission

22 nov. 2009

Hans Joachim Roedelius

Leda Atomica Musique, 20 Novembre 2009.

Prétendre connaître l'oeuvre foisonnante d'Hans Joachim Roedelius serait mentir mais son disque "Zuckerzeit"enregistré au sein de Cluster fait partie des disques qui m'ont initié au Krautrock, genre majeur des années 70.

Alors qu'il a récement sorti un album avec son comparse et prépare une tournée avec Tortoise, le Berlinois (qui a aussi collaboré avec Brian Eno et ne semble absolument pas hautain malgré son statut) vient interpréter quelques pièces de son répertoire solo dans cette salle intimiste et accueillante.

Point de boucles métronomiques et psychédéliques dans cette prestation, on est plus proche du spoken word habité, qui me fait regretter de ne pas avoir perservéré plus jeune dans l'apprentissage de l'Allemand afin de saisir les subtilités de ses textes.

Une interrogation sur l'époque revenait souvent ("Was ist das ? Die Zeit ?" ou quelque chose dans le genre) mais dans l'ensemble j'ai préféré me laisser captiver par cette voix grave et posée et la musique, jouée ou samplée, des plus mélancoliques.

Il s'accompagne sobrement d'ambiances pré-enregistrées qui rappellent un peu "Twin Peaks" et joue sur son clavier des mélodies atmosphériques avec retenue et une remarquable utilisation des silences.

Pas forcément facile de retranscrire hors contexte mais la poignée de connaisseurs et de curieux présents ce soir ont tous apprécié ce moment complice et érudit.

18 nov. 2009

Emission du 18 Novembre 2009

BOY CRISIS "Dressed To Digress"
TWO DOOR CINEMA CLUB "I can talk"
BEAR IN HEAVEN "Lovesick Teenagers"
THE XX "Teardrops"
O. CHILDREN "Dead Disco Dancer"
SOUVENIR "Monkey see monkey do"
ARMAND VAN HELDEN & A-TRAK PRESENT DUCK SAUCE "Anyway"
LINDSTROM & CHRISTABELLE "Baby Can't Stop"
O'SPADA " Ten Strikes"
PARALLEL DANCE ENSEMBLE "Turtle Pizza Cadillac" (Yam Who Rework)
WALE "TV in the radio" (ft K'Naan)
SWAY "Mercedez Benz"

Télécharger l'émission

11 nov. 2009

Sélection du 11 Novembre 2009

Pas d'émission en ce jour férié mais une sélection de quelques uns des meilleurs remixes de ces dernières semaines.

AU REVOIR SIMONE "Another Likely Story" (Aeroplane Remix)
GOLDEN SILVERS "True Romance" (Penguin Prison Remix)
FEVER RAY "Seven" (The Twelves Remix)
YUKSEK "So Far Away From The Sea" (The Twelves Remix)
YEAH YEAH YEAHS "Heads Will Roll" (A-Trak Remix)
KID SISTER "Right Hand Hi" (Caspa Remix)
MSTRKRFT "Bounce" (Doorly Remix)
SIMIAN MOBILE DISCO "Cruel Intentions" (Joker Remix)
LA ROUX "Bulletproof" (Zinc Remix)
LADYHAWKE "Magic" (Classixx version)
DANTON EEPROM "Lost in music" (ft Erika Foster)
SUB FOCUS "Could this be real"
SAINT ETIENNE "Only Love Can Break Your Heart" (Richard X Extended Remix)

Télécharger le mix

4 nov. 2009

Emission du 4 Novembre 2009

MY ROBOT FRIEND "Waiting" (ft. Alison Moyet)
DANTON EEPROM "Lost in music" (ft. Erika Foster)
LINDSTROM & CHRISTABELLE "Baby can't stop"
FEVER RAY "Seven" (The Twelves Remix)
JOAKIM "Ad me"
FLAIRS "Truckers Delight"
DO MAY SAY THINK "Do"
EBONY BONES! "When it rains"
MAYER HAWTHORNE "Make her mine"
BREAKESTRA "Get it right"
PEOPLE UNDER THE STAIRS "Trippin' At The Disco"

Télécharger l'émission

1 nov. 2009

Just Jack + Wave Machines

29 Octobre 2009, Cabaret Aléatoire.

Très bonne affluence ce soir pour des concerts ma foi bien agréables.

A la base je m'étais davantage déplacé pour la première partie, ayant bien apprécié "Wave If You're Really There" premier album des Wave Machines dont c'est la première venue à Marseille.
Ce quatuor de Liverpool est parfois comparé à MGMT dont ils partagent un goût pour les sons psychédéliques mais sont pour l'instant bien moins médiatisés.
Un live un peu court où ils joueront surtout leurs titres les plus directs, du funk raide de Keep the lights on" au robotique "I Go I Go I Go".
On pense parfois à Metronomy pour le coté bizarre ou Vampire Weekend pour la voix haut perchée mais il leur manque peut être des chansons plus marquantes pour dépasser le stade du "sympa sans plus" qui semble être le sentiment général dans le public.
Ou peut être un peu plus de patate pour faire bouger la foule, mais ça ne semble pas être la priorité de ces slackers dont le dernier (épatant) titre dit "Where is my punk spirit when I need it ?".
A suivre néanmoins, voire revoir en tête d'affiche où ils se lâchent peut être un peu plus.

Le seul disque (le deuxième) que j'avais pu écouter de Just Jack m'avait laissé une impression mitigée (de bonnes idées un poil trop enrobées FM), mais j'avais eu de bons échos de son concert aux dernières Eurockéennes.
Assez surpris qu'il ait pu rameuter autant de monde, un public jeune et participatif, à l'exception des midinettes qui viennent non plus pour prendre des photos avec leur téléphone mais passent leur temps à SE prendre en photo, drôle de tendance.
Un peu molle au départ, l'ambiance est devenue progressivement très bonne ce qui n'est que justice vu le show que propose l'Anglais.
Deux choses frappent d'entrée, la ressemblance frappante du chanteur au teint blanchâtre avec l'acteur qui joue Barney dans la série "How I met Your Mother" et un accent Cockney au moins aussi poussé que ceux de The Streets et des Stereo MC's.
Le groupe qui l'accompagne est efficace et sa choriste soul très charmante, on les sent soudés et rodés à l'exercice, mettant bien en valeur leur leader.
Un peu surpris qu'ils jouent "Writer's Block" dès le début, le morceau qui les a fait découvrir mais le reste est pas mal non plus.
Très à l'aise dans le mélange des genres on passe d'un titre hip pop à un autre plus disco ou ska sans que l'ensemble sonne décousu.
Pas mal de tubes font leur effet, les plus acclamés furent "Stars in the eyes" et "Goth in the disco", j'ai pour ma part bien aimé qu'il inclue dans un de ses titres une reprise au mélotron du "Drop the pressure" de Mylo, inattendu et assez jouissif sur le moment.
Moins aimé les titres ambiance Emo avec des violons synthétiques et pathos dans la voix, mais dans l'ensemble c'était festif et sans prétention.