Poste à Galène, 10 Décembre 2008.
Le principal handicap des Fujiya & Miyagi ça n'est ni leur manque de charisme ni le coté répetitif de leur musique mais bien le nom qu'ils se sont choisi.
Bien incapable de prononcer sans bafouiller leur nom à l'antenne depuis leur premier album il y a une paire d'années, nom qui plus est trompeur puisqu'ils ne sont ni deux ni Japonais (qui a dit Nippon ni mauvais ?).
Sur scène en tout cas ils sont quatre, un gars au clavier, un batteur, un bassiste et un chanteur/chuchotteur à la présence parfois limite, ne communicant que très rarement avec le public.
La salle pas pleine et l'assistance bien engourdie par le froid a pas du énormément les motiver cela dit, mais les Anglais ont livré un concert des plus agréables, fidèle à leurs disques longs en bouche et souvent irrésistibles.
Leur style est à la croisée de genres qui ne se rencontrent pas si souvent, basé sur des rhytmes métronomiques proches du krautrock de Can ou de l'electro vintage de Suicide mais avec un coté pop assumé et accessible, avec ici et là quelques touches de disco pour remuer les popotins des premiers rangs.
Les singles sont diablement efficaces, de "Ankle Injuries" aux plus récents "Knicerbocker" et "Uh", avec une préférence pour le très Loose Joints "in one ear and out the other" qui relève sensiblement la sauce, suivi peu après du toujours redoutable "Collarbone".Au rappel c'est leur penchant experimental qui vient clore le set avec l'instrumental hypnotique "Electro Karaoke".
On peut s'étonner qu'avec une musique aussi dansante les membres du groupes soient aussi statiques mais force est de constater qu'il n'y eut aucun temps mort ni fausse note.
Souhaitons leur de rassembler plus de monde s'ils viennent à repasser dans le coin, pourquoi pas à Marsatac qui les avait révelé, car le potentiel des albums ne s'est nullement démenti en live ce soir.
1 commentaire:
vu `a Amsterdam aussi, c'etait tres bon, et on a bien dans'e (ici, le froid n' est pas une excuse, on est habitue's)
leurs t-shirts sont cool aussi, et en soldes sur leur myspace :)
Enregistrer un commentaire