Embobineuse, 26 Avril 2010.
Du hip hop underground à Marseille un lundi soir ?
C'est évidement Boulevard Bouès que ça se passe.
Lorsque j'arrive, le dj Bloody est sur le point de finir sa sélection avec des morceaux très cérébraux du genre El-P ou Mike Ladd.
J'aurais surtout reconnu le toujours pertinent "Television the drug of the nation" des Disposable heroes of hiphoprisy.
Ambiance lourde et enfumée, pas grand monde dans la place mais ça se rapproche lorsque Spectre prend le relai.
Le co-fondateur du label New Yorkais Word Sound arrive en capuche et la mine bagarreuse, prêt à nous retourner avec un son apocalyptique bien à lui.
Les visuels qui l'accompagnent (avec des images de style propagande pendant la Guerre Froide) vont bien avec le coté percutant de son set.
Du hip hop sans concession qui tire autant du coté du dub, de l'electro et du rock (un titre malmène le riff du "Rock Lobster" des B 52's).
Je ne connaissais pas des masses son travail (malgré ses 7 albums au compteur) et je me suis pris une bonne claque, après une pause binouze il revient derrière ses platines et est rejoint par Sensational.
Un rappeur peu connu mais mine de rien un pionnier du genre qui avait fait ses armes dans les 90's avec les mythiques Jungle Brothers.
Sa discographie solo est inégale mais son association avec Spectre fait des étincelles, son flow élastique va à merveille aux beats concassés du producteur.
Gros bémol toutefois, le concert est extrêmement court, 40 minutes à tout casser.
Mais contrairement à pas mal de mc's, il va à l'essentiel et ne passe pas son temps à blablater pour rien entre les morceaux, c'est fluide, ça claque, on bouge la tête avec lui.
Les b-boys et b-girls présents sont emballés mais bizarrement personne ne réclame du rab, c'est vrai qu'il est presque minuit mais un ou deux titres en plus n'auraient pas été de trop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire