Le Moulin, 14 Mai 2008
En première partie un marseillais que les amateurs de rock indé commencent à bien connaître, Mathieu du groupe Nation All Dust dans son escapade solo sous l'étrange nom Oh! Tiger Mountain devant un public impatient de voir la tête d'affiche mais assez receptif.
Affublé d'un masque de tigre pour une introduction surprenante accapella, il livre quelques chansons à la guitare accoustique avant d'electriser un peu le ton avec sa belle Telecaster bleue.
Mis à part "Come on softly" de son groupe, les compositions sont nouvelles et relativement accessibles, pour qui aime les ballades d'Elvis Costello ou de Joe Pernice.
Peu habitué à jouer seul, devant autant de monde et une assistance aussi jeune, on le sent peu à l'aise lorsqu'il s'agit de présenter ses titres mais très pro il se sera bien sorti de l'exercice si l'on juge les mines enthousiastes des plus curieux venus s'arracher sa première démo.
Le changement de plateau est rhythmé par le dernier album de Feist, avec laquelle l'Australienne Micky Green partage le même producteur, l'omniprésent Renaud Letang qui a fait du bon boulot sur le premier disque de l'ex-mannequin, "White t-shirt".
Le fait de l'avoir d'abord découvert sur Inter me faisait penser qu'il y aurait un max de quadras dans la salle mais point du tout, c'était plutôt ambiance Maronaise avec midinettes mi-cagoles et mâles bronzés transis à l'idée de voir la belle en vrai.
La grève des enseignants le lendemain et l'absence de la Nouvelle Star en raison de foot ne sont certainement pas étrangers à ce plébiscite ado à moins que, plus vraisemblablement, les efficaces singles Oh! et Shoulda tournent en boucle sur les chaînes musicales.
Concert à l'image du disque, agréable mais sans surprises, rien à reprocher à la miss (qui ressemble énormément à Nina Person des Cardigans) a une jolie voix entre folk et soul,un sourire aussi ravageur que sa robe mais on aurait aimé que ses mercernaires de studio qui lui servent de groupe eurent fait preuve d'un peu plus d'imagination.
Les arrangements à l'identique sonnaient très souvent soupe FM et la desservait plus qu'autre chose, passe encore pour les ballades à la limite du soporifique, mais les titres un peu dansants ne décollaient jamais, y compris lors de reprises de tubes pourtant certifiés ambianceurs tels que "Faith" de George Michael et "Little Green Bag de Georges Baker Selection (le titre d'ouverture de Reservoir Dogs).
Si elle s'entoure un peu mieux à l'avenir et etoffe son songwriting Micky Green a tout les attributs pour mettre le grand public dans sa poche et prouver qu'elle n'est pas qu'un phénomène de saison, c'est tout le mal qu'on lui souhaite, peut être même dès son prochain passage dans la région, le 22/07 aux Voix du Gaou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire