Esplanade du J4, 25 Septembre 2008.
Sympathique soirée d'ouverture pour cette 10ème édition qui proposait un plateau de musiciens Africains connus et reconnus, une création et un fantastique dj pour finir.
Vu que la fin de Manu Dibango qui jouait très tôt, beaucoup de cuivres et de chœurs haletants pour accompagner le grand saxophoniste tout de blanc vêtu qui clôture son set avec une version d'au moins dix minutes de son fameux "Soul Makossa".
Mix Up Bamako pronâit le mélange des genres avec pas mal de musiciens Maliens et d'ailleurs, dont un percussionniste infatigable et une chanteuse au timbre impressionnant.
L'alliance de beats electro ou house avec des sonorités plus traditionnelles fonctionne bien, l'ambiance bon enfant et à part quelques morceaux plus lents, le groove a ravi son monde.
Vu en partie le moment de bravoure Afro Beat de Seun Kuti & Egypt 80 avec Tony Allen, toujours très physique comme musique, mais pour une raison qui m'échappe j'aime moins que ce que fait le frêre Femi.
Pour les plus endurants, et il en reste pas mal pour un jour de semaine, le dj Gilles Peterson a sélectionné une série de bombinettes imparables, commençant en fanfare avec le fameux morceau "Yegelle Tezeta" de l'Ethiopien Mulatu Astatke que beaucoup ont découvert dans le film "Broken Flowers".
Le reste de la playlist est à l'avenant, de Fanga remixé par Diplo à son poulain Ben Westbeech en passant par Seu Jorge et des tas de titres funk, soul, electro, drum'n'bass obscurs dont le résident de la BBC a le secret, sans oublier d'inclure de grands classiques de Marvin Gaye ou des Specials.
A trois heures du mat on en redemandait mais le site allait bientôt fermer ses portes, en attendant les deux grosses soirées hip hop et electro-rock qui devraient tout autant dépoter.
1 commentaire:
j'ai entendu le mix de Peterson sur Mulate Astatke (que j'adore) et le mix était vraiment extra. est-ce qu'on peut se procurer ce mix quelque part ??
Enregistrer un commentaire