28 sept. 2008

Marsatac 2008 (3/3)

Esplanade J4, 27 Septembre 2008

Dernier soir qui visait le public rock et surtout electro venu plus tardivement que la veille, avec encore de plus ou moins bonnes choses.

Les hostilités commencent avec Nevchehirlian, le groupe de Fred de Vibrion qui avait ouvert ce même festival il y a quelques années, dans un registre plus slam/electro alors très original.

Ce projet là est plus classique dans la forme, du rock à texte qui fait penser dans le meilleur des cas à Diabologum, Dominique A voire Noir Désir (les affiches partagées avec Serge Tessot Gay n'y sont surement pas étrangères), avec un chant scandé accompagné de deflagrations electriques qui font leur effet.

L'accueil est correct pour l'unique groupe local de la soirée, en attendant qu'ils fassent parler d'eux discographiquement l'an prochain.

Leur dernier album est passé innaperçu mais on est vraiment content de voir pour la première fois ici les Allemands de The Notwist, parmi les plus dignes émules de New Order.

On aime la mélancolie du chanteur Markus Acher, cette facilité à enchainer morceaux electro pop très simples avec des choses plus rock, et ce goût de l'experimentation qui leur fait rallonger et rendre méconnaissables certains titres.

Et puis il y a ce facetieux Martin Gretschmann aux claviers qui commande ses machines avec des manettes de console de jeux, comme dans son autre groupe...Console.

Pas de "Chemicals" ou de "One with the freaks", tubes pourtant incontournables mais un beau "Pick up the phone" et surtout un enchaînement redoutable "Neon Golden"/"Pilot" avec pour ce dernier une version épique avec un long passage dub tout simplement bluffant.

A ceux qui trouveraient tout celà trop cerébral, les Polysics arrivent tout d'orange vêtus avec leur punk idiot vaguement inspiré par Devo, amusant quelques morceaux, notament pour une version de "My Sharona" un poil plus drôle que celle des Conards.

Mais les meilleurs blagues sont souvent les plus courtes, on se dirige vers l'autre scène qui accueille Chloé qui comme pour James Holden repose la question sur la pertinence de programmer des artistes issus de la scène minimale ou IDM dans un festival, si l'on est pas initié, on se fait chier.

Ebony Bones au contraire a toute sa place ici, bien que n'ayant pas encore sorti d'album, leur punk funk débridé est idéal pour enflammer le chapiteau.

Depuis sa découverte en début d'année impossible de se passer de leur single "We all know about you" et agréablement surpris qu'une de leurs premières dates françaises soit ici, pour une fois AVANT les Transmusicales où ils vont cartonner à coup sûr.

La chanteuse et ses choristes sont fantasques, la section rhytmique tribale et chaque titre pulse d'énergie communicative, de "Don't fart with my heart" à "Love and boredom" c'est un des grands moments de cette édition, peut être le meilleur live avec Saul Williams la veille.

On ne s'attardera pas sur les pas très folichons Minitel Rose pour signaler le carton plein de Boys Noize dont le son saturé peut paraître un peu vain à la longue mais procure quelques sensations fortes et pousse indéniablement à se déhancher.

Le week-end s'arrête là pour ma part, on espère que Marsatac trouvera un lieu digne de ses aspirations l'an prochain (le J4 ne sera pas dispo) et une programmation encore plus intéressante, la forte affluence de ces trois soirs a démontré que Marseille n'est pas toujours une ville morte quand il s'agit de musiques actuelles.

(Photo
pirlouiiiit)

27 sept. 2008

Marsatac 2008 (2/3)

Esplanade J4, 26 Septembre 2008

Deuxième soir à la tonalité hip hop et très grosse affluence comparée à la veille, et de bons concerts dans l'ensemble.

J'arrive trop tard pour les Platinum Pied Pipers dont j'ai eu de bons échos, je me rabats sur la fin du set de Patrice.

Un peu perdu de vue depuis son premier EP (le beau "Lions" en 99), j'ignorais qu'il avait un tel succès au point de remplir à craquer le grand chapiteau, un vrai plebiscite d'entrée de jeu.

En même temps à Marseille on aime le reggae et le ska festif et dans le genre l'Allemand et son groupe sont plutôt efficaces et dansants, avec des morceaux taillés pour la scène comme "Soulstorm" ou "Up in my room" dans des versions musclées dirons nous.

Atmosphère nettement plus sombre et electrique sur la scène Major avec sans conteste le meilleur live de la soirée, Saul Williams.

Son passage en 2005 au Moulin est encore dans toutes les mémoires, une claque magistrale confirmé par ce concert encore plus apocalyptique.

Toujours accompagné du sorcier des platines dj Ex Kidtronix avec cette fois un clavier et un guitariste furibard, il captive, choque, agresse, vocifère, scande ses textes avec une énergie et une conviction telle qu'on est scotché voire étouffé du début à la fin.

Son repertoire parle de lui même, des brulôts "Grippo" et "Black Stacey" qui ont déjà fait leurs preuves au plus récents "TR(n)igger", "World on wheels" et "Niggy Tardust", c'est une nouvelle attaque massive dont on ne sort pas vraiment indemne et à coté de laquelle le reste va fatalement moins marquer.

Voir paraître bien fade comme l'inexplicable succès d'Hocus Pocus, dont l'approche musicale louable ne peut excuser une telle indigence, que ce soit au niveau des textes pontifiants ou du flow digne de Manau.

On va plutôt découvrir les Anglais de Foreigne Beggars qui surprennent agréablement, niveau son le dj Nonames la joue résolument old school avec quelques incursions electro bienvenues et coté Mc's, Orifice Vulgatron et Metropolis font un peu penser un Roots Manuva qui freestylerait avec Eminem.

Cerise sur le gateau, un impressionant beatboxer gringalet, un certain Rix One (pas sûr de l'orthographe) vient dynamiter la fin du set avec des prouesses bucales qui rendent un peu caduque le live de Bauchklang sur la grande scène, de toute façon déjà vus lors d'une précédente édition.

Cette fois on ne quitte pas la grande scène pour la tête d'affiche De La Soul, pour lesquels j'avais peur d'être déçu vu les concerts en demi teinte d'autres légendes du genre.

Eh bien malgré une crainte légitime lors des premières minutes de réglage c'était vraiment chouette de voir ces idoles s'amuser comme à leurs débuts, avec leur cargaison de tubes piochant dans quasiment tous leurs albums.

""Potholes in My Lawn", "Me Myself And I", "A Roller Skating Jam Named Saturdays", "Ego Trippin", "Stakes Is High", "Oooh.", "All Good?" et bien sûr leur premier hit en France ""Ring Ring Ring (Ha Ha Hey)" qui rappelle d'excellents souvenirs.

Pas inoubliable mais rien de désagréable dans ce concert qui a fait chapiteau comble, lequel commence à considérablement se vider après, mais il reste encore pas mal de monde pour les chantres du dubstep Benga & Skream.

Un son massif qui rencontre un bon accueil, avec des infrabasses sur lesquelles il est difficile de ne pas se remuer, d'autant que les mc's de Foreign Beggars s'invitent à la fête et viennent poser sur ces rhytmes prenants idéaux pour finir une soirée bien ficelée.

(photo
Pirlouiiiit)

26 sept. 2008

Marsatac 2008 (1/3)

Esplanade du J4, 25 Septembre 2008.

Sympathique soirée d'ouverture pour cette 10ème édition qui proposait un plateau de musiciens Africains connus et reconnus, une création et un fantastique dj pour finir.

Vu que la fin de Manu Dibango qui jouait très tôt, beaucoup de cuivres et de chœurs haletants pour accompagner le grand saxophoniste tout de blanc vêtu qui clôture son set avec une version d'au moins dix minutes de son fameux "Soul Makossa".

Mix Up Bamako pronâit le mélange des genres avec pas mal de musiciens Maliens et d'ailleurs, dont un percussionniste infatigable et une chanteuse au timbre impressionnant.

L'alliance de beats electro ou house avec des sonorités plus traditionnelles fonctionne bien, l'ambiance bon enfant et à part quelques morceaux plus lents, le groove a ravi son monde.

Vu en partie le moment de bravoure Afro Beat de Seun Kuti & Egypt 80 avec Tony Allen, toujours très physique comme musique, mais pour une raison qui m'échappe j'aime moins que ce que fait le frêre Femi.

Pour les plus endurants, et il en reste pas mal pour un jour de semaine, le dj Gilles Peterson a sélectionné une série de bombinettes imparables, commençant en fanfare avec le fameux morceau
"Yegelle Tezeta" de l'Ethiopien Mulatu Astatke que beaucoup ont découvert dans le film "Broken Flowers".

Le reste de la playlist est à l'avenant, de Fanga remixé par Diplo à son poulain Ben Westbeech en passant par Seu Jorge et des tas de titres funk, soul, electro, drum'n'bass obscurs dont le résident de la BBC a le secret, sans oublier d'inclure de grands classiques de Marvin Gaye ou des Specials.

A trois heures du mat on en redemandait mais le site allait bientôt fermer ses portes, en attendant les deux grosses soirées hip hop et electro-rock qui devraient tout autant dépoter.

24 sept. 2008

Emission du 24 Septembre 2008 (Speciale Marsatac)

Invité : Dro Kilidjian, programmateur du festival.

MANU DIBANGO "Soul makossa"

SEUN KUTI & EGYPT 80 "Mosquito Song"
PLATINUM PIED PIERS "50 ways to leave your lover"
LOOPTROOP ROCKERS "Marinate"
SAUL WILLIAMS "World On Wheels"
DE LA SOUL "Oooh" (ft. Redman)
EBONY BONES "We Know All About You"
POLYSICS "Rocket"
THE NOTWIST "Pilot"
MINITEL ROSE "Elevator"
BOYS NOIZE "& Down"

Télécharger l'émission

17 sept. 2008

Emission du 17 Septembre 2008

DAVID HOLMES "I heard wonders"
GANG GANG DANCE "House Jam"
REX THE DOG "I Can See You, Can You See Me ?"
LADYHAWKE "Dusk till dawn" (The Shoes remix)
OASIS "Falling down" (the Chemical Brothers remix)
GRINDERMAN "No Pussy Blues" (Freeland Dub)
JOHNNY CASH "Folsom Prison Blues" (Pete Rock Remix)
GABRIELLA CILMI "Sweet About Me" (Ashley Beedle Vocal Mix)
LEE 'SCRATCH' PERRY "Santa Claus"
PITBULL "Crazy" (ft. Lil Jon)
BLAQSTARR "Bang Hard"
GZA/GENIUS "Alphabets"

Télécharger l'émission

10 sept. 2008

Emission du 10 Septembre 2008

ESSER "Headlock"
LADYHAWKE "Dusk till dawn"
EMILIANA TORRINI "Big Jumps"
DAVID BYRNE & BRIAN ENO "Strange Overtones"
FUJIGA & MIYAGI "Knickerbocker"
TV ON THE RADIO "Golden Age"
EINE KLEINE NACHT MUSIK "Ertrinken"
ANNIE "I Know Ur Girlfriend Hates Me" (Feadz Remix)
WHITE PONY "Shimmy Shimmy Ya (ft.Josephine Philip)
TITTSWORTH "WTF" (ft. Kid Sister & Pase Rock)
COUNT AND SINDEN "Hardcore Girls" (ft. Rye Rye)
JAY-Z "Jockin' Jay-Z"

Télécharger l'émission