13 mai 2010

Damon And Naomi + Oh! Tiger Mountain

12 Mai 2010, Le Lounge.

Après un concert sympathique en plein air et en centre ville des prometteurs Kami et un showcase inspiré de Kid Francescoli au Lollipop Store, direction le Lounge avec le même kid accompagnant Oh! Tiger Mountain.

C'est la première fois pour ma part que je vois les deux Mathieu jouer ensemble et mine de rien, cela fait une sacrée différence avec les premiers concerts vus du Tigre.
Les chansons habituellement présentées guitare-voix prennent une autre dimension avec l'apport de batterie, cowbell et clavier.
On redécouvre des titres à la base folk et blues dans des versions plus percutantes, aux accents cold wave et synth pop inattendus.
On ne comprend pas forcément les blagues obscures du chanteur entre les titres mais qu'importe, l'alchimie entre les deux musiciens et le public venu en nombre ce soir fait plaisir à voir.

La dernière fois que je m'étais rendu au Lounge, j'avais eu la surprise d'entendre les très bons Eastern Commitee clôturer leur concert par une reprise des cultes Galaxie 500.
De là à ce que les motivés d'Artracksion Prod invitent Damon And Naomi dans le cadre de leurs soirées Sonic Boom il n'y avait qu'un pas.

Pas forcément un grand spécialiste de leur discographie, appréciée il y a une bonne dizaine d'années, mais très curieux de voir dans une salle intimiste ce duo peu connu mais très influent.
Salle qui s'est avec la chaleur et l'heure tardive un peu vidée, dommage pour les New Yorkais qui nous ont gratifiés d'un très beau set.

Les connaisseurs pourront compléter, il y avait entre autres un titre sur New York, un autre sur Tokyo, une chanson inspirée par De Nerval et une reprise d'Axel Chilton.
Là encore c'est une alchimie qui s'opère entre les arpèges de guitare de Damon et les notes cristallines de Naomi au clavier, leurs voix se complétant également à merveille.

Leur musique n'est pas un brin spectaculaire ou accrocheuse, elle est plutôt de celles qui envoutent, ses créateurs y parviennent avec humilité, grâce et talent.

On ne peut que féliciter les organisateurs d'avoir permis ce moment rare à Marseille et ne pas rater les prochains.

Aucun commentaire: